Grèves de Draveil-Vigneux
2 juin - 7 août 1908
Cent jours de grève


Le champ de grève
Cartes et plans

 
Champ de grève

«Les soupes communistes de Villeneuve-Triage et de Vigneux sont toujours abondamment alimentées. C'est dans cette dernière localité que se trouve le centre de distribution. Comme la grève s'étend sur un espace de 15 kilomètres, il y a des grévistes qui font 4 voyages par jour pour aller chercher leur nourriture et celle de leur famille. Il en est qui ont le soir, comme on dit communément, 25 à 30 kilomètres dans les jambes…
La dépense pour chaque repas - plat de haricots le matin, soupe et bœuf le soir, pain à discrétion - est de 35 à 40 centimes…
M. Morillon serait d'ailleurs horripilé par le pan de toile rouge qui flotte au sommet d'une longue perche, au-dessus des convives. Et il serait capable de crever de rage en apprenant que l'argent afflue toujours pour nourrir 700 bouches qui ne crieront pas famine…
Une poignée de jaunes continue à travailler à Vigneux, pour le compte de la Société des Sablières, sur l'élévateur qui décharge les terres apportées par les péniches venant de Paris. Ces ouvriers inexpérimentés, à grand'peine, déchargent un bateau par jour. C'est pour protéger ce travail infime que gendarmes et dragons ont été mobilisés…
Des indemnités en argent et des indemnités en chaussures ont été versées par le comité de la grève à chaque gréviste …
»

L'Humanité, Vigneux, 23 juin 1908

 

«Le vaillant comité de grève, obéissant à une résolution de l'assemblée, a pris sur la masse des secours une somme de 300 F pour donner des chaussures aux hommes. Ce prélèvement était de première nécessité. Obligés de faire tous les jours une quinzaine de kilomètres pour se rendre à la réunion ou pour aller chercher des vivres aux soupes communistes, la plupart étaient chaussés pitoyablement…»

L'Humanité, Vigneux, 4 juillet 1908

   

Agrandir le plan

Champ de grève et lieux de mémoire.
Description des lieux de mémoire

Télécharger le fichier Google Earth du champ de grève et des lieux de mémoire

 

 


© Soleils en chantier 2004-2016
Webmestre
Mise à jour :
30 mai 2004